eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
6,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Qu'un homme entre deux âges s'éprenne d'une jeune femme au point de changer, d'un moment à l'autre, le cap de sa vie : telle est la " passion de mi-vie " que l'on désigne par l'expression de " démon de midi ", apparue dans le texte biblique.

De quelle vérité inconsciente le " démon " est-il porteur ? Que signifie " midi " aux horloges du désir, du temps et de la mort, pour le masculin et jusqu'en son envers féminin ? Le psychanalyste Paul-Laurent Assoun, avec son érudition passionnée et son souci de la précision conceptuelle, propose dans cet essai une étude du midi de la vie, thème jamais exploré en tant que tel, à travers le foisonnement textuel que suscite l'événement venant porter le bouleversement au cœur de l'existence.

La clinique est celle du cabinet de l'analyste, mais elle est prise également au dehors, dans l'anthropologie, la mythologie et la littérature : le démon recèle un ressort narratif et romanesque. Ainsi se dégage un portrait métapsychologique de ce démon saisi en son réel inconscient.

Pages
142 pages
Collection
Penser/Rêver
Parution
2011-10-11
Marque
L'Olivier
EAN papier
9782879296005
EAN PDF
9782879299020

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
471 Ko
Prix
6,99 €
EAN EPUB
9782879299013

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
143 Ko
Prix
6,99 €

Paul-Laurent Assoun est né en 1948. Psychanalyste, professeur à l'université de Paris-7, directeur de recherche, membre UMR CNRS "Psychanalyse et pratiques sociales", il est directeur des collections "Philosophie d'aujourd'hui" (PUF) et "Psychanalyse et pratiques sociales" (Anthropos/Economica). Il a écrit quelque trente ouvrages sur l'épistémologie, la clinique, la dimension littéraire et socioculturelle de la psychanalyse. Parmi les derniers parus, aux PUF, Lacan ("Que sais-je?", 2003), Freud, la philosophie et les philosophes ("Quadrige", 2005); chez Anthropos/Economica, Le Couple inconscient : amour freudien et passion post-courtoise, 2004; Leçons psychanalytiques sur les phobies, 2005; Le Fétichisme (PUF, 2006).