Téléchargez le livre :  Chine, la dissidence de François Jullien. Suivi de Dialogues avec François Jullien

Chine, la dissidence de François Jullien. Suivi de Dialogues avec François Jullien



de

, ,

Éditeur :

Le Seuil


Collection :

Sciences humaines (H.C.)

Paru le : 2017-02-23



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
12,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description


" Dissidence " renvoie à la notion d' écart, centrale dans la stratégie intellectuelle de François Jullien. Le détour par la Chine de ce philosophe formé aux humanités grecques est l'amorce d'une dissidence philosophique qu'il n'a cessé de déployer dans l'ensemble de son travail. Ce livre tente d'en faire le bilan. Dans une seconde partie, François Jullien accepte une confrontation sans complaisance.

Pour la première fois, il ouvre une piste nouvelle : une philosophie du " vivre " qui le situe dans la suite de Montaigne et le distingue des philosophes de l'" existence ". Car qu'est-ce que " vivre ", ou plutôt comment y accéder ? C'est là le cœur des questions qui lui sont soumises.

Le problème de la dissidence face au pouvoir chinois émerge également au cours de ces dialogues, comme aussi un rapport critique à la sinologie.

Quelle conception François Jullien développe-t-il de ces dissidences, et comment fait-il de la dissidence une position philosophique ? S'esquisse ainsi, à travers ce parcours, une certaine figure de l'intellectuel à l'aube du XXIe siècle.

Pages
320 pages
Collection
Sciences humaines (H.C.)
Parution
2017-02-23
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782021004182
EAN EPUB
9782021042498

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1157 Ko
Prix
12,99 €

Nicolas Martin a travaillé à France Culture. Il est l'auteur d'un livre d'entretiens avec le philosophe Robert Misrahi, Un combat philosophique. Pour une éthique de la joie ; avec Antoine Spire, Dieu aime-t-il les malades ? Les religions monothéistes face à la maladie (Anne Carrière), et plus récemment " Le vif de la philosophie, une lecture de L'Ombre au tableau ", texte paru dans un ouvrage collectif intitulé Chine/ Europe. Percussions dans la pensée. À partir du travail de François Jullien (PUF).

Antoine Spire est journaliste. Il a travaillé à France Culture. Il anime aujourd'hui une émission de débats littéraires et de société sur TNT Île de France et tient une chronique de livres sur Radio Judaïques. Il est notamment l'auteur de La résilience : entretien avec Boris Cyrulnik, Bord de l'eau, 2009, Dieu aime- t-il les malades ? (avec Nicolas Martin), Anne Carrière, 2004, L'Obsession des origines, Verticales, 2000, Ce qui me hante : entretien avec Georges Steiner, Bord de l'eau, 1999.

François Jullien, philosophe et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot, est directeur de l'Institut de la pensée contemporaine. La plupart de ses livres ont été édités au Seuil.

Son travail est traduit dans une vingtaine de pays.