eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
12,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Quelle mise en scène, vous avez remarqué? On dirait une photographie filmée, tant est immobile. Tout est immobile. Le seul signe animé, le seul signe que c'est du cinéma, c'est le ventilateur. Il fait bouger le voile, il balaie le visage avec de la lumière comme un pinceau de cinéma primitif. C'est ce qu'on appelle du cinéma d'animation. Je vais vous dire, si vous mon avis : pour moi, cette femme est aussi morte que le troupeau de spécimens du musée. Il n'y a que le cinéma pour nous donner la grande illusion de rendre vivants les morts. Pour ressusciter Lazare et le sortir du tombeau. Lèvre-toi et marche. Et on remonte le temps, on remonte la pendule à l'envers, à rebours des fleuves, à l'envers des histoires, la trajectoire de l'accident, le saut du suicidé dans le vide, l'invention de la créature, on remonte avent le péché originel, dans la nuit préhistorique.

- Pas du tout, dit Merle, on ne remonte rien. Quand c'est monté, c'est fini. Quand c'est filmé, c'est sans recours, ça a eu lieu et on n'y peut plus rien, c'est devenu historique.

- Si vous voulez, dit Chaplain, conciliant. Alors, comme ça, vous vous appelez Merle ?

- Merle, oui, dit Merle, interdite.

- C'est un drôle de nom d'oiseau, Merle, pour quelqu'un.

- C'est le mien. "

Pages
240 pages
Collection
Cadre Rouge
Parution
2016-05-27
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020264228
EAN EPUB
9782021332858

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
266 Ko
Prix
12,99 €

Née à Bordeaux, en 1946, études de Lettres modernes et de cinéma, professeur agrégée. Mission ministérielle pour l'éducation artistique. Auteur de fictions et d'essais.

L'héritage de la mémoire familiale, traversée par les deux guerres mondiales lui inspire un sentiment de rupture intime, qu'elle traduit par les figures de l'absence et du crime, où dominent les fantômes d'un passé qui ne passe pas. Elle lie photographie et cinéma au langage littéraire, interroge les illusions du visible et la réalité des formes imaginaires. Présidente de la Maison des écrivains et de la littérature. Elle a obtenu le prix Femina 1992 pour Aden, son sixième roman.