Clémence et l'Hypothèse de la beauté



de

Éditeur :

Le Seuil


Collection :

Fiction & Cie

Paru le : 2016-01-29



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Est-on jamais assuré de la beauté des corps, de la beauté des oeuvres ? Est-elle la cause de notre désir, ou le masque destiné à en dissimuler le véritable but ? Pourrait-elle être aussi une hypothèse de roman ?

C'est en effet un romancier, Gabriel, qui demande à un de ses amis, Marc, d'observer pour son propre compte une jeune et belle femme, peintre de surcroît, qui vit à la campagne. Marc accepte d'autant plus volontiers que, poussé hors de la vie active par une mise à la retraite anticipée, il sait qu'habite non loin de là Jeanne, une de ses anciennes amies.

Ainsi la beauté, celle de Clémence ou de son oeuvre, serait-elle affirmée ou supposée comme à l'intersection des relations entre les quatre personnages, les gouvernant à leur insu. Marc, quant à lui, écrivant à Gabriel des lettres qu'il n'envoie pas, se défend d'en subir le pouvoir. Comme le récit adopte le point de vue de Marc, ce conflit, qui s'inscrit dans la construction même des phrases, en détermine l'intrigue : le désir d'une vie de l'esprit et ses inévitables impasses.

Pages
304 pages
Collection
Fiction & Cie
Parution
2016-01-29
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020255707
EAN PDF
9782021314717

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2079 Ko
Prix
13,99 €
EAN EPUB
9782021314694

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
348 Ko
Prix
13,99 €

Jean-Louis Baudry est né à Paris en 1930 à Paris. Il publie aux Éditions du Seuil son premier roman Le Pressentiment en 1961 et Les Images en 1963. Il entre en 1963 au comité de lecture de la revue Tel Quel où il reste jusqu'en 1974. Il y publie de nombreux textes dont certains figureront dans Théorie d'ensemble. Au cours de cette période il écrit Personnes et La Création.

A partir de 1974, il publie dans Cinéthique et dans Communications des textes sur la théorie du cinéma qui seront rassemblés dans l'Effet-Cinéma, ouvrage qui donnera lieu à plusieurs traductions, en particulier aux États-Unis. Il collabore à de nombreuses revues dont La Nouvelle Revue de Psychanalyse, L'Écrit du temps, Art Press, L'Inactuel, Art absolument, etc. Une étude sur Proust, Écriture, Mort et Profanation, paru dans L'Ecrit du temps sera complétée sur le conseil de Jérôme Lindon par une texte sur Freud et publiée aux Éditions de Minuit.

Dans la collection " Fiction & Cie " à partir de 1991, Personnages dans un rideau, Clémenceet l'hypothèse de la Beauté et A celle qui n'a pas de nom, et chez Gallimard en 2000 L'Âge de la lecture. Un numéro de la revue La Polygraphe (22/23) lui a été consacré.