Téléchargez le livre :  Une histoire symbolique du Moyen Age occidental

Une histoire symbolique du Moyen Age occidental



de

Éditeur :

Le Seuil


Collection :

La Librairie du XXIe siècle

Paru le : 2015-11-25



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Une histoire symbolique
du Moyen Âge occidental

Les procès intentés aux animaux, la mythologie du bois et des arbres, le bestiaire des fables, l'arrivée du jeu d'échecs en Europe, l'histoire et l'archéologie des couleurs, l'origine des armoiries et des drapeaux, l'iconographie de Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé : tels sont quelques-uns des sujets traités par Michel Pastoureau dans cette " Histoire symbolique du Moyen Âge occidental ".
L'auteur, qui construit cette histoire depuis trois décennies, nous conduit ainsi sur des terrains documentaires variés : le lexique et les faits de langue, les textes littéraires et didactiques, les armoiries et les noms propres, les images et les œuvres d'art. Partout, Michel Pastoureau souligne avec force combien cette histoire symbolique des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à la réalité sociale, économique ou politique, en est une des composantes essentielles.
Pour l'historien, l'imaginaire fait toujours partie de la réalité.

Pages
448 pages
Collection
La Librairie du XXIe siècle
Parution
2015-11-25
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020136112
EAN EPUB
9782021014983

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1485 Ko
Prix
10,99 €

Michel Pastoureau est historien. Directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, il a notamment publié au Seuil, dans "La Librairie du XXIe siècle", L'Étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991), L'Ours. histoire d'un roi déchu (2007), Les Couleurs de nos souvenirs (2010, prix Médicis essai), Le Roi tué par un cochon (2015) et Une couleur ne vient jamais seule (2017).