Métaphysique - Livres Z à N

Nouvelle traduction du grec

de

,

Éditeur :

12-21


Paru le : 2014-12-04



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'accès à Aristote a toujours été rendu obscur par des strates d'interprétation qui ont déformé l'originalité extrême du texte. On a lu son œuvre au travers de la pensée latine, puis par le biais du christianisme et de ses théologies si éloignées de la philosophie grecque.

Il était enfin temps de retraverser toute la sédimentation de la translation latine et scolastique du texte aristotélicien pour retrouver, à partir de son grec premier, sa verdeur et son inventivité. En plus de retrouver le texte original, cela permet de constater le nombre de contresens, de crispations et de dogmatisme que ces versions ont véhiculés.

Après les livres A à E, cette nouvelle traduction des livres Z à N de La Métaphysique nous montre un Aristote qui, loin d'être un rationaliste logicien, est une sorte de phénoménologue avant la lettre, un homme soucieux de faire apparaître les diverses modalités de ce qui est. Ici, il faut repenser entièrement les textes d'Aristote, en se mettant à l'écoute du grec. Une révolution herméneutique.

Pages
191 pages
Collection
n.c
Parution
2014-12-04
Marque
12-21
EAN papier
9782266192903
EAN EPUB SANS DRM
9782266208796

Prix
10,99 €

Philosophe grec du IVe siècle avant Jésus-Christ, Aristote suit l'enseignement de Platon à l'Académie d'Athènes pendant plus de vingt ans. Puis il crée sa propre école à Axos, avant de devenir le précepteur d'Alexandre, futur roi de Macédoine. Il fonde ensuite le Lycée d'Athènes.
Il est l'Everest de la philosophie, la plus haute cime de la pensée Occidentale. Avec lui, se met en place le destin de l'Occident tout entier car il établit notre manière de questionner et de penser. Notre langue, notre grammaire, notre manière de questionner en dépendent. Lire Aristote, c'est retrouver la source vivante de notre destin.

Suggestions personnalisées