Philippe Sollers ou l'art du sublime



de

Éditeur :

12-21


Paru le : 2012-01-05



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Portrait de Tel Quel en groupe de jazz ? De Philippe Sollers en leader de quatuor ou en clarinette solo ? Le rythme, le swing et la vitesse sont au cœur de l'œuvre de celui qui compose Paradis ou Improvisations comme une partition musicale. De Purcell à Miles Davis et Paul McCartney, l'écrivain explore l'allégresse de l'écriture (musicale, romanesque, philosophique) comme mouvement, comme puissance d'arrachement.
Nietzsche à Venise, Mozart à Prague, Casanova à Paris, autant de figures qui inspirent Sollers dans sa recherche du " sublime ", dans son rapport à l'infini. L'existence, comme l'art, peut-elle devenir un champ d'expérimentation et de renouvellement ?
Réponse de Sollers en trois entretiens inédits, portant sur Barthes, l'aîné, l'interlocuteur, l'ami, et leur voyage en Chine en 1974 ; sur Picasso, le héros, le révolutionnaire, celui qui, si souvent, est au cœur ou dans les marges des textes de Philippe Sollers ; sur Haydn enfin, l'antidote, celui " qui fait signe au moment du plus grand silence ". Trois conversations, trois occasions de partager les plaisirs, les admirations, les digressions de Philippe Sollers.

Pages
136 pages
Collection
n.c
Parution
2012-01-05
Marque
12-21
EAN papier
9782266220293
EAN EPUB SANS DRM
9782266229517

Prix
10,99 €

Chargé de cours à l'Université de Lille-III, membre du Bureau de l'équipe Recherches sur la pluralité esthétique de l'Université de Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis, Aliocha Wald Lasowski co-dirige le séminaire " L'homme et les rythmes " à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et enseigne la philosophie en classe préparatoire à Sciences Po. Il a publié récemment un commentaire de L'enfance d'un chef de Jean-Paul Sartre (Gallimard, 2007). Chez Pocket il publie Jean-Paul Sartre, une introduction en octobre 2011.

Suggestions personnalisées