eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'idée de société a longtemps fondé la cohérence et l'unité de la vie sociale des Etats-nations industriels et modernes. Cette représentation affirmait aussi l'unité de l'acteur et du système, de la subjectivité et de l'objectivité. Aujourd'hui, cette idée s'éloigne de nous quand la société cesse d'être dominée par l'industrie, quand la modernité déçoit, quand la subjectivité, égoïste ou morale, s'impose, quand les Etats-nations ne sont plus identifiables à "la société".

Pour autant, l'idée de société ne peut pas être abandonnée. Non pour céder aux nostalgies républicaines ou communautaires, mais parce que la vie sociale est désormais ce que nous en faisons à travers la représentation que nous en construisons dans les conflits sociaux, sur les scènes médiatiques et dans la vie politique. Les promesses de la modernité se sont réalisées au prix de la mort de quelques illusions. La vie sociale est une production continue, une "volonté", quand l'objectivité du monde ne peut plus fonder l'unité de nos expériences.

Pages
312 pages
Collection
L'Epreuve des faits
Parution
2014-02-25
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020329965
EAN EPUB
9782021069198

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2673 Ko
Prix
15,99 €

François Dubet, professeur à l'université Victor-Segalen-Bordeaux II, est membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au CNRS (EHESS/CADIS). Il est l'auteur, notamment, de La Galère (1987), Les Lycéens (1991), Sociologie de l'expérience (1994) et, avec Danilo Martuccelli, A l'école (1996).

Danilo Martuccelli est chargé de recherche au CNRS, membre du CADIS. Il est l'auteur de Décalages (1995).