eBook Téléchargement ebook sans DRM
8,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Pas question pour elle de juger, de dénoncer. Son ouvrage n'est pas un règlement de compte. Mais il parle crûment, simplement, de la réalité quotidienne de ces hommes [...] Un essai remarquable et d'une poignante sincérité. L'Observateur
Jeanne Bouissou fut pendant quatorze ans visiteuse à la Santé. Son témoignage est comme le film, expurgé de tout pathos et sensiblerie, de son apprentissage de la détention : le rôle ambigu des surveillants, avec ou sans clés, les divisions, le caïdat, la drogue, l'argent, la solitude, l'ennui... À aucun moment n'affleurent la colère ou la pitié dangereuse.

Ce qui importe, ici, c'est de comprendre, de se placer au plus près de la réalité quotidienne de ces hommes qui ont perdu leur liberté.

La question, sans jamais être posée, surgit d'elle-même. Elle naît des situations décrites, des faits rapportés, de l'écoute accordée aux hommes : la prison est-elle la sanction adéquate pour ceux qui ont commis une faute au regard de notre société ?
Pages
160 pages
Collection
Domaine français- Les contemporains
Parution
2014-03-06
Marque
Viviane Hamy
EAN papier
9782878581294
EAN EPUB SANS DRM
9782878587715

Prix
8,99 €

À plus de quatre-vingts ans, Jeanne Bouissou reste une femme exceptionnelle par son énergie, son goût de la vie, sa curiosité, son humour féroce et lucide. Elle fait partie de ces chrétiens pour qui la foi n'est pas une pose de l'esprit, mais un mode de vie qui se manifeste au quotidien, par des actes, une écoute, une exigence et un respect de l'autre, quel qu'il soit.

Elle a été de tous les engagements, que ce soient ceux de la Résistance, avec l'aventure du Témoignage chrétien clandestin, ou celui de la défense des Algériens, au moment de la guerre d'Algérie.