Vivre avec les animaux

Une utopie pour le XXIe siècle

de

,

Éditeur :

La Découverte


Paru le : 2014-02-20



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu'a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ? Le voulons-nous encore ? Car l'abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des " productions animales ", leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs.
Qu'est-ce que l'élevage ? Quelles différences entre " élevage " et " productions animales " ? Quelle est la place de la mort dans le travail avec les animaux ? Peut-on améliorer leur sort dans les systèmes industriels ? Faut-il " libérer les animaux " comme le proposent certains philosophes ? En répondant ici à ces questions, Jocelyne Porcher explique en quoi la capacité des hommes à coexister pacifiquement dépend de leur capacité à vivre en paix et dignement avec les animaux. Et pourquoi, dès lors, sauver l'élevage en évitant son assujettissement au système d'exploitation et de mise à mort industrielles pourrait être une des plus belles utopies du XXIe siècle.

Pages
212 pages
Collection
n.c
Parution
2014-02-20
Marque
La Découverte
EAN papier
9782707178381
EAN EPUB SANS DRM
9782707182326

Prix
10,99 €

Jocelyne Porcher est chargée de recherches à l'Institut national de la recherche agronomique. Ses recherches iconoclastes sur la relation de travail entre humains et animaux ont fait du bruit. Elle a notamment publié : Éleveurs et animaux, réinventer le lien. (PUF, 2002) ; Bien-être animal et travail en élevage. (Éd. Educagri/INRA, 2004) ; Cochons d'or, l'industrie porcine en questions. (Quae, 2010).



Suggestions personnalisées