eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
6,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Fin 1935, à Vienne, quelques jours avant Noël, Alban Berg entre à l'hôpital Rudolf, à mi-chemin de son domicile de Schönbrunn et du cimetière municipal.

Il va mourir à cinquante ans d'une mort quasi "naturelle".

Il pense aux êtres qu'il a aimés, à ceux qui ont compté. Sa méditation va de l'un à l'autre : en son for intérieur, il s'adresse à eux. A sa soeur, qui devint lesbienne; à sa femme qu'il lui fallut conquérir de haute lutte; à Schönberg, à qui il devait tout, même une sorte d'asservissement; à une autre femme aussi, rencontrée en 1925 - et la passion qu'elle lui inspira dut demeurer si clandestine qu'il n'en livra le chiffre qu'enfoui dans la partition de l a Suite lyrique.

Il se souvient d'avoir été humilié, par à peu près tout, et ce qu'il a composé c'est sans doute l'histoire mondiale de l'humiliation : il a jeté sur la scène de l'Opéra, non pas des rois tourmentés ou des marquises en mal de galanterie, mais les offensés et les cocus de l'Histoire.

Il songe encore une fois à ce grand amour qu'il ne s'est pas autorisé à vivre vraiment. Il a cru pendant dix ans qu'il s'en remettrait. Mais non. Rideau.

Pierre Mertens

Pages
96 pages
Collection
Fiction et Cie
Parution
2014-01-31
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020120999
EAN EPUB
9782021159073

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2324 Ko
Prix
6,99 €

Pierre Mertens est né en 1939 à Bruxelles. Juriste de formation et professeur spécialiste du droit international, il commence à publier romans et nouvelles en 1969. Engagé, il interroge à travers ses textes le rapport entre l'histoire des nations et l'expérience individuelle, et milite attentivement pour les Droits de l'Homme. En 1987, il reçoit le Prix Médicis pour son roman Les Eblouissements. En 1989, il est élu membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Il a été également critique littéraire au journal Le Soir.