Intelligence artificielle et emploi en Afrique

Analyse des impacts de la digitalisation du travail

de

, ,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Afriques en mutations

Paru le : 2025-10-10



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
23,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Ce livre étudie les effets de l’intelligence artificielle (IA) et de la digitalisation sur l’emploi en Afrique, en usant d’une méthodologie à deux articulations.
D’une part, l’analyse des effets directs de l’IA : destruction d’emplois traditionnels dans des secteurs-clés (agriculture, PME et distribution) et d’emplois peu qualifiés (automatisation des tâches répétitives, mutations et adaptation des agents aux nouveaux emplois des technologies de l’information).  
D’autre part, des études de cas et des données empiriques permettent d’évaluer cette destruction d’emplois et les facteurs atténuants : résilience des marchés du travail africain, innovations sociales et recommandations stratégiques pour digérer les défis de la digitalisation et favoriser un développement inclusif et durable de l’IA en Afrique.
Pages
270 pages
Collection
Afriques en mutations
Parution
2025-10-10
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336568751
EAN PDF
9782336568768

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2967 Ko
Prix
23,99 €
EAN EPUB
9782336568775

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2967 Ko
Prix
23,99 €

Ibrahim Kalil Konaté, diplômé de l’Institut national supérieur de l’enseignement technique - INSET Yamoussoukro, titulaire d’un DESS en planification et maîtrise d’énergie et d’un diplôme d’ingénieur en qualité/entreprises industrielles de l’Institut africain de qualité totale, IAQT/CESTI Paris, est le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation.

Michel Boukar, polytechnicien et essayiste, docteur (PhD) en énergétique de l’université de Douala (Cameroun) et doctorant en énergies renouvelables de l’université de Maroua (Cameroun), détient un doctorat honoris causa de l’IARPA (Côte d’Ivoire) et du CVPT (Tunisie). Il est le ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration du Tchad.