Filles en conflits - Consentement et vocations religieuses



de

Éditeur :

CNRS éditions


Paru le : 2025-09-25



eBook Téléchargement ebook sans DRM
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Filles en conflits
Consentement et vocations religieuses
France-Espagne, XIX e siècle
Au XIXe siècle la vie religieuse féminine connaît un essor spectaculaire et les entrées en religion des femmes se multiplient. Les vocations forcées, massives à l'époque moderne, restent un thème populaire dans la littérature. Pourtant, les jeunes femmes sont alors davantage confrontées à l'opposition de leurs parents devant leur projet de vie religieuse. Comment choisit-on son état – religieux, matrimonial ou de célibataire laïque – quand on est une jeune femme française ou espagnole au XIXe siècle? Quel poids les membres de la famille ont-ils dans cette décision ?
Souvent motivée par l'incompatibilité entre les stratégies familiales et la carrière religieuse des filles, l'opposition des parents donne à voir le fonctionnement quotidien des économies domestiques, ainsi que les enjeux affectifs au cœur des parentés.
À travers des thèmes tels que le consentement, l'inceste, le travail domestique des femmes, la dépendance des personnes âgées, l'autonomie des adolescentes, ou encore la place du religieux dans l'espace public, les conflits autour des entrées en religion des jeunes filles apparaissent comme un puissant observatoire pour étudier la condition féminine dans deux pays au cœur de l'Europe catholique.
Pages
349 pages
Collection
n.c
Parution
2025-09-25
Marque
CNRS éditions
EAN papier
9782271151858
EAN EPUB SANS DRM
9782271151865

Prix
17,99 €

Inès Anrich est maîtresse de conférence en histoire à l'université Lyon 2 et membre du LARHRA. Ses travaux portent sur l'histoire des femmes et du genre, de la famille et de l'enfance, ainsi que sur le fait religieux.

Suggestions personnalisées