Le Conseil des Nations Unies face aux activités liées au mercenariat



de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Inter-National

Paru le : 2025-09-18



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
8,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Du fait de son caractère restrictif, la définition classique du mercenariat, basée sur différents textes internationaux, exclut de nombreuses situations. Ainsi, les entreprises militaires et de sécurité privée (EMSP), qui forment ce qu’on appelle le «?nouveau?» mercenariat et sont impliquées dans des opérations militaires, mais également des missions humanitaires et de paix et logistique humanitaire, ne sont pas directement visées par les textes internationaux.  
Malgré leur importance croissante, les nouvelles formes de mercenariat ne sont pas explicitement examinées dans les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui se limite au mercenariat classique. La composition et les positions géostratégiques divergentes des membres permanents du Conseil posent de surcroit une difficulté supplémentaire. Ainsi, la prise en compte des activités liées au mercenariat par le Conseil, seul organe onusien disposant d’un pouvoir contraignant en matière de sécurité collective, se révèle complexe et souvent parcellaire.  
Cet ouvrage interroge sur la capacité du Conseil de sécurité à prendre en compte l’ensemble des activités liées au mercenariat, et se penche sur la nécessité d’une réforme du Conseil afin de permettre une telle prise en compte.  
Pages
76 pages
Collection
Inter-National
Parution
2025-09-18
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336481364
EAN PDF
9782336481371

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1518 Ko
Prix
8,49 €
EAN EPUB
9782336481388

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1518 Ko
Prix
8,49 €

Après un master en politique européenne, Elif Kayi-Chasseur a travaillé une quinzaine d’années en tant que journaliste en France et à l’étranger pour différents médias francophones, anglophones et germanophones. En 2020, elle a entamé une reconversion dans le domaine du droit. Titulaire d’un Master en droit international de l’Université de Grenoble, elle est aujourd’hui élève-avocate à l’École des Avocats du Sud-Est de Marseille.