Un paradoxe historique nommé Descartes

Quels paradoxes sous les certitudes claires et distinctes de Descartes ?

de

,

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Ouverture Philosophique

Paru le : 2025-08-28



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
L’étude soutenue des œuvres du philosophe René Descartes nous met en constante présence d’une méthode d’exposition argumentaire qui lui semble spécifique. Il s’agit essentiellement de l’utilisation de paradoxes.
Ces derniers visent à échapper aux nombreuses contradictions mises en lumière lors de la présentation de sa philosophie auprès des autorités ecclésiastiques et politiques de son époque.
Cette méthode a fréquemment permis à Descartes de contourner les différents pièges de raisonnement signalés, notamment, par ses principaux lecteurs ou détracteurs. Il évitait ainsi d’échapper aux apories ou aux voies sans issue contenues dans son argumentation.
C’est la raison pour laquelle les auteurs ont jugé opportun de révéler, de manière systématique, cette procédure de raisonnement utilisée par Descartes tout au long de son travail philosophique. Manifestement, les nombreuses études qui lui ont été consacrées portent rarement sur cet aspect discursif de sa philosophie.  
Pages
258 pages
Collection
Ouverture Philosophique
Parution
2025-08-28
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336548302
EAN PDF
9782336548319

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1598 Ko
Prix
19,99 €
EAN EPUB
9782336548326

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1598 Ko
Prix
19,99 €

Huguette Dufrenois a soutenu sa maîtrise de Philosophie à Paris-IV Sorbonne, puis a suivi des études doctorales à l’Université de Montréal. Après avoir œuvré dans le journalisme et l’édition, elle a enseigné la philosophie et la psychologie dans plusieurs universités du Québec et de l’Ontario, ainsi qu’au collège de Sherbrooke.

Christian Miquel est philosophe, titulaire d'un doctorat de Philosophie comparée - Sciences des religions. Sa thèse portait sur « La notion de sujet dans la philosophie indienne et la philosophie occidentale. » Il enseigne régulièrement le cursus Mindfulness Based Stress Reduction de 8 semaines, mais aussi des cours d’initiation aux philosophies et sagesses indiennes. Il intervient également au Centre antidouleur de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, où il donne également des cours de soutien aux anciens patients. Il a publié de nombreux ouvrages.