Téléchargez le livre :  La stratégie des paratextes dans l'œuvre romanesque d'Alejo Carpentier

La stratégie des paratextes dans l'œuvre romanesque d'Alejo Carpentier



de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

RECHERCHES AMERIQUES LATINES

Paru le : 2025-09-04



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
20,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Quelles sont les stratégies mises en œuvre par un auteur romanesque afin de guider son lecteur et de lui offrir une meilleure lisibilité de ses textes  ? Telle est la question qui est à l’origine de ces pages et que pose Fabrice Parisot à propos d’Alejo Carpentier.
Pour éclairer les choix de l’illustre auteur cubain, F.  Parisot passe au crible la quasi-totalité des paratextes de sa production romanesque (1904-1980). Scrutant titres et préfaces, «  avant-textes  » de tous types, intertitres, notes de bas de page et notes finales ainsi que quatrièmes de couverture, il met en évidence les liens qui se tissent entre texte et paratextes, et éclaire les diverses grilles de lecture qui s’offrent alors au lecteur.
C’est un regard original et inédit que porte ici F.  Parisot sur l’œuvre du grand romancier que la critique ne cesse d’explorer comme en témoigne la bibliographie proposée à la fin de l’ouvrage.  
Pages
256 pages
Collection
RECHERCHES AMERIQUES LATINES
Parution
2025-09-04
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782140308345
EAN PDF
9782140308352

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3494 Ko
Prix
20,99 €

Fabrice Parisot, agrégé d’espagnol, professeur des Universités à l’Université de Perpignan Via Domitia où il enseigne la littérature hispano-américaine et la traduction, est spécialiste de l’œuvre d’Alejo Carpentier à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat. À L’Harmattan, il a déjà publié Littérature et représentations artistiques (2005) et Alejo Carpentier à l’aube du XXIe siècle (2012).