Quand dire c'est influencer. Psychologie de la persuasion



de

, ,

Éditeur :

Sciences Humaines


Collection :

Essai

Paru le : 2025-09-11



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Un livre facile à lire et ludique sur la manière dont le langage peut servir à manipuler ou se faire manipuler.
Après la lecture de cet ouvrage, vous saurez comment mieux comprendre et décrypter le discours de votre interlocuteur et éviter les erreurs.

Depuis plus d'un siècle, la linguistique s'est développée en tant que discipline et s'est intéressée aux différents types d'influences que le langage exerce sur la pensée. Il est connu depuis longtemps que des mots bien choisis ont le pouvoir de convaincre ou de dissuader, de rendre une personne sympathique ou simplement plus crédible aux yeux de ses interlocuteurs. C'est tout l'art de la rhétorique, pratiqué depuis l'antiquité. Mais pendant des siècles, ces observations sont restées cantonnées à des manuels fondés sur des exemples spécifiques et des situations souvent inventées. Or, depuis quarante ans, l'essor de la psycholinguistique, de par sa capacité à tester au moyen des outils de la psychologie des phénomènes liés à la structure du langage et à son usage, a fondamentalement changé la donne. La linguistique peut à présent se définir comme une science humaine, car elle présente des résultats fondés empiriquement et qui ont grandement gagné en validité et en généralisation. Cet ouvrage se fait l'écho de l'union entre linguistique et psychologie, en présentant une série de phénomènes linguistiques du quotidien qui sont à l'origine de la puissance du langage en tant qu'outil de persuasion.
Chaque chapitre pose le phénomène traité dans son contexte linguistique en utilisant des mots simples et des exemples réels (souvent tirés de la publicité ou de discours politique), avant de présenter les recherches expérimentales (et souvent ludiques !) qui ont permis d'affiner notre connaissance de leur impact sur la persuasion, voire même en font de redoutables outils de manipulation que tout un chacun gagnerait à connaître.
Pages
180 pages
Collection
Essai
Parution
2025-09-11
Marque
Sciences Humaines
EAN papier
9782361069391
EAN PDF SANS DRM
9782361069421

Prix
15,99 €
EAN EPUB SANS DRM
9782361069407

Prix
15,99 €

Sandrine Zufferey est docteure en linguistique, spécialisée dans le domaine de la pragmatique. Elle est professeure de linguistique à l'université de Berne. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages introductifs en linguistique, notamment Initiation à l'étude du sens (Éditions Sciences Humaines, 2e éd. 2025) et Initiation à la linguistique française (Armand Colin, 2021) avec Jacques Moeschler.

Steve Oswald est professeur titulaire en linguistique anglaise à l'Université de Fribourg. Il est membre fondateur et vice-président de la European Conference on Argumentation (ECA) ainsi que membre fondateur de la série de conférences Argumentation et Langage (ARGAGE). Il a co-dirigé, entre autres, The Pandemic of Argumentation (Springer, 2022), ainsi que Rhétorique et cognition. Perspectives théoriques et stratégies persuasives (Peter Lang, 2014).

Pascal Gygax est psycholinguiste, spécialisé dans l'étude du langage inclusif. Il est le cofondateur et directeur de l'unité de recherche en psycholinguistique et psychologie sociale appliquée rattachée au Département de psychologie de l'Université de Fribourg. Il a co-écrit, avec Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, Le cerveau pense-t-il au masculin ? (Le Robert, 2021).