De la souveraineté numérique

Guerres de puissance dans le cyberespace

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Communication et Civilisation

Paru le : 2025-07-03



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
La souveraineté numérique est relative au pouvoir et à la capacité d’un État à réglementer et contrôler l’infrastructure et les usages que ses citoyens font des technologies numériques. Une telle capacité est d’autant plus interpellée que ces technologies sont non seulement tentaculaires et décentralisées, mais aussi de plus en plus globalisées.
Accolée à la notion de numérique, la souveraineté se traduit par le fait que l’État, en tant qu’autorité suprême, assoie et exerce son pouvoir légitime sur les trois grands maillons du cyberespace : matérielle, logique et sémantique.
Le numérique est de nos jours, un véritable champ de bataille. Il met de plus en plus en jeu des États souverains, directement ou par grands acteurs privés interposés. La montée en puissance de ces derniers s’est rapidement traduite par la constitution de pôles oligopolistiques d’une portée planétaire. La notion de souveraineté se trouve dans ce cas d’espèce, mise en doute et fort aliénée de surcroît, d’abord par une interconnexion grandissante des marchés, puis par une transnationalisation sans précédent des chaînes de valeur.
Pages
206 pages
Collection
Communication et Civilisation
Parution
2025-07-03
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336530772
EAN PDF
9782336530789

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1503 Ko
Prix
16,99 €
EAN EPUB
9782336530796

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
1503 Ko
Prix
16,99 €

Yahya El Yahyaoui est lauréat de l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de l’Espace de Paris. Titulaire d’un doctorat ès sciences économiques de l’Université Mohamed  V de Rabat, où il enseigne l’économie des réseaux et de la connaissance, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier porte sur « Les multinationales du numérique ». L’auteur a été consacré Grand Prix du Maroc du Livre successivement en 1996 et en 2021.