Téléchargez le livre :  Crise des savoirs scolaires et réponses aux défis globaux
eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Cet ouvrage examine en profondeur l’actuelle crise des savoirs scolaires à l'ère des défis globaux (environnement, sécurité, interculturalité, inégalités, énergies, laïcité, fake news, etc.). D’une part, ces savoirs manquent de légitimité scientifique en l’absence de cursus universitaire capable de prendre en charge les enjeux précédents dans leur globalité et, d’autre part, ils apparaissent comme trop «  empilés  » face aux urgences politiques et sociétales, c’est-à-dire sans être appuyés sur une vraie réflexion épistémologique. Pour autant, l’institution scolaire continue d’évaluer, d’orienter et de délivrer des diplômes dont la valeur s’érode peu à peu.
Il y a donc urgence à repenser la pertinence des savoirs scolaires dans nos sociétés contemporaines afin de pouvoir aborder les problèmes dont on ne connaît pas encore les solutions. En explorant les enjeux actuels de plusieurs «  éducations à  », les auteurs proposent des pistes de réflexion et des réponses concrètes pour former les élèves à une véritable pensée critique et créative. Ils donnent les clefs d’une «  éducation au politique  » susceptible de préparer les futurs citoyens aux défis auxquels ils auront à faire face, immanquablement.
Un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux évolutions de l'éducation et à la manière dont les savoirs peuvent répondre aux défis du XXIe siècle.
Pages
190 pages
Collection
Crise et anthropologie de la relation
Parution
2025-06-05
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336526263
EAN PDF
9782336526270

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2517 Ko
Prix
15,99 €

Yves Alpe est professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation et de la formation (Aix-Marseille Université). Sociologue de formation, il s’est consacré à l’analyse des relations entre éducation et territoires. Il est membre fondateur et co-responsable de l’Observatoire Éducation et Territoires.

Angela Barthes est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation (Aix-Marseille Université), membre du laboratoire ADEF. Elle est spécialiste de l'éducation liée au développement des territoires (éducation au développement durable, éducation au patrimoine, éducation en milieu rural, transmission des savoirs et développement territorial).

Stéphane Bonnet est docteur attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation et de la formation (INSPE d’Aix-Marseille Université). Membre du laboratoire ADEF, ses recherches portent sur la didactique de l’écriture, les relations interdisciplinaires et les interactions entre établissements et territoires (EDD).