Penser la guerre avec Michel Foucault

Tome II Une nouvelle représentation de la guerre : le monde comme « champ de bataille »

de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Collection :

Ouverture Philosophique

Paru le : 2025-05-29



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
20,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Au sujet de la représentation des conflits comme « guerre des races », Foucault demande s’il est possible de filtrer la « violence barbare ». De la même façon, comment filtrer la « violence de l’État » ?
À la première question, il répond que le récit historique a produit trois filtres qui permettent de rendre compte à la fois de la monarchie absolutiste et de son épuisement jusqu’à la Révolution avec l’émergence de l’État-nation. À la deuxième question relative au racisme d’État et à l’État d’exception qui apparaît au nom de la « défense de la société », il reste plus circonspect, en particulier quant aux attentes placées dans l’espérance de la société assurancielle ou à l’égard de ce qu’il appelle le « chantage des Lumières ».
Les questions essentielles restant pour lui : comment arriver à se détacher de la représentation du conflit politique ou du dissensus intellectuel en termes de guerre ou de guerre des races ? À quelles conditions pouvons-nous renouveler la culture politique contemporaine ?
Pages
254 pages
Collection
Ouverture Philosophique
Parution
2025-05-29
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336541778
EAN PDF
9782336541785

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3075 Ko
Prix
20,99 €
EAN EPUB
9782336541792

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3075 Ko
Prix
20,99 €

Professeur de philosophie au Collège Ahuntsic, à Montréal, et de sociologie (histoire et théorie de la connaissance) à l’UQAM, aujourd’hui à la retraite, Richard Groulx a suivi les cours de Michel Foucault au Collège de France et a participé à de nombreux colloques et conférences sur sa réception internationale. Il travaille depuis sur la pensée politique de Michel Foucault et la question de la gouvernementalité.