Téléchargez le livre :  Coopération internationale et enjeux du développement en Afrique

Coopération internationale et enjeux du développement en Afrique



de

Éditeur :

Editions L'Harmattan


Paru le : 2025-05-15



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Cet ouvrage, basé en grande partie sur le cas paradigmatique français, explique la dérive de la politique de coopération, ou aide publique au développement, une politique publique théoriquement basée sur le couple solidarité/intérêt. L'auteur montre comment celles et ceux qui la conçoivent n'ont cessé de marginaliser la première dimension au profit de la seconde, négligeant la lutte contre la pauvreté, pourtant objectif premier de toute politique d’aide publique au développement authentique. Concomitamment, il met l’accent sur certains aspects fondamentaux - généralement passés sous silence — de la politique de coopération tels que la politique de l'offre ou le taux de retour.
La seconde piste explorée dans ce livre consiste à remettre en cause la définition convenue de l’aide publique au développement. L’aide n'est pas que le flux unidirectionnel d’un donateur vers un receveur mais un échange. Elle n'est accordée qu'en contrepartie de divers avantages. Il convient donc de décentrer le regard habituel en s’intéressant autant, sinon plus, à ce que le donateur reçoit qu’à ce qu'il octroie.
Pages
216 pages
Collection
n.c
Parution
2025-05-15
Marque
Editions L'Harmattan
EAN papier
9782336539942
EAN PDF
9782336539959

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
illimité
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
2189 Ko
Prix
16,99 €

Philippe Marchesin intervient en tant que professeur invité à l'Université Euromed de Fès. Il est enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches à l’École de science politique de la Sorbonne (université Paris 1) et membre de l’Institut des mondes africains (CNRS-IRD). Docteur de troisième cycle en droit du développement et docteur d’État en science politique, il a également enseigné en Mauritanie, Tunisie, Turquie et Biélorussie. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’une cinquantaine d’articles scientifiques ou de chapitres d’ouvrages collectifs.

Suggestions personnalisées