eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Le livre est la plus ancienne des industries culturelles. Comment l'industrie du livre s'est-elle constituée ? Sur quels mécanismes repose-t-elle ? Quels en sont les acteurs et les fonctions économiques ? Comment fait-elle face aux grands défis contemporains : concentration éditoriale, fragilisation de la librairie indépendante, numérique ou transition écologique ? Comment les pratiques de lecture évoluent-elles ? Quelles sont les politiques publiques ?
Les principales mutations révèlent des phénomènes durables : hyperabondance de l'offre, transformations lentes mais peu réversibles de la lecture, essor du commerce en ligne, maintien du réseau de librairies, concentration croissante des acteurs de l'oligopole à côté d'un tissu vivace de petits éditeurs, formes renouvelées de vente, de prescription et d'exploitation dans un environnement médiatique et éditorial plus global et numérisé. Cet ouvrage expose les tendances à l'œuvre pour chaque maillon de la chaîne du livre : de la création à la consommation, en passant par l'édition, la diffusion-distribution, la vente et la puissance publique.
Pages
118 pages
Collection
n.c
Parution
2025-05-15
Marque
La Découverte
EAN papier
9782348081071
EAN EPUB SANS DRM
9782348081088

Prix
10,99 €

Philippe Chantepie, inspecteur général des Affaires culturelles, enseigne l'économie des industries culturelles aux universités Paris-Dauphine et Toulouse-Capitole et a publié dans la collection " Repères " Économie des industries culturelles (avec A. Le Diberder, 2019, 3e éd.) et Économie du cinéma (avec T. Paris, 2021).

Louis Wiart, professeur en communication à l'Université libre de Bruxelles (ULB), a notamment publié Les Plateformes à la conquête des industries culturelles (avec O. Thuillas, PUG, 2023).

Suggestions personnalisées