L'Enfant comète

Hanus Hachenburg

de

Éditeur :

Plon


Paru le : 2025-04-24



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Coédité avec les éditions Rodéo d'âme.

L'incroyable histoire du " Rimbaud du ghetto de Theresienstadt ".


Dans ce récit, Baptiste Cogitore raconte la courte vie du jeune poète juif Hanus Hachenburg (1929-1944) et explore son œuvre singulière. Né en 1929 dans une famille aisée de Prague, Hanus est placé dans un orphelinat par sa mère en 1938. À 13 ans, il est déporté au ghetto de Theresienstadt. Conçu par les nazis à des fins de propagande comme un " camp modèle ", des milliers de Juifs y sont enfermés, dont de nombreux artistes ou intellectuels.
Dans l'une des baraques, une quarantaine de jeunes garçons décident de résister en créant un journal clandestin et une " république autonome " : la République de SKID. Au sein de ce groupe, Hanuš acquiert rapidement une place centrale : celle d'un poète et d'un éditorialiste extrêmement talentueux. Il devient l'un des auteurs essentiels du journal Vedem, " cœur vivant " de la chambrée.
En décembre 1943, il est déporté à Birkenau, où il est assassiné en juillet 1944.
Soigneusement documenté par plus de dix ans de recherche en archives et auprès de témoins clés, L'Enfant comète est un récit historique, personnel et littéraire ponctué d'extraits du magazine Vedem. Il donne aussi à lire pour la première fois des œuvres encore inédites du jeune Hanus Hachenburg.
Une histoire délicate et poignante, qui embarque les lecteurs dans l'exploration d'une vie minuscule : celle d'un extraordinaire écrivain.
Pages
213 pages
Collection
n.c
Parution
2025-04-24
Marque
Plon
EAN papier
9782259322317
EAN EPUB SANS DRM
9782259322324

Prix
13,99 €

Après des études de littérature comparée, d'histoire et de journalisme, Baptiste Cogitore a travaillé comme reporter pour différents médias tout en poursuivant ses activités d'auteur et de réalisateur. En 2019, il réalise Le Fantôme de Theresienstadt, un film documentaire consacré à Hanuš Hachenburg, qui place la parole des témoins survivants du ghetto tchèque au cœur de l'Histoire.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui mettent en lumière la mémoire collective et les lieux de mémoire au sein d'une réflexion personnelle et politique : Les Gardiens des lieux. Sur les traces des anciennes synagogues d'Alsace, Aux frontières de l'oubli, ou encore Beyrouth et autres îles.
En 2015, il a coédité On a besoin d'un fantôme, la pièce écrite en 1943 par Hanuš Hachenburg en camp de concentration à l'âge de 14 ans.

Suggestions personnalisées