La Résistance et ses poètes. Deuxième partie / Anthologie



de

Éditeur :

Seghers


Paru le : 2022-05-12



eBook Téléchargement ebook sans DRM
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Pierre Seghers, poète, résistant de la première heure, et éditeur des poètes du monde entier, fut le premier à retracer en 1974, avec La Résistance et ses poètes, l'aventure individuelle et collective de la poésie française sous l'Occupation. Cet ouvrage de référence est composé d'un récit historique et d'une anthologie, qui intimement se complètent et se répondent.
Dans cette anthologie, Pierre Seghers réunit une centaine de poètes qui eurent les mots pour armes. Leurs poèmes furent publiés en " contrebande " pour tromper la censure, écrits dans la clandestinité ou le maquis, depuis les prisons et jusqu'aux camps de déportation. Ils résonnent encore aujourd'hui tels des cris profonds et autant d'appels à la liberté.

" À côté de noms déjà établis avant la guerre au cœur de l'avant-garde, mais que leur engagement fait définitivement entrer dans le canon des classiques (ceux qu'on étudie en classe) – un Aragon, un Desnos, un Eluard –, la surprise, pour le lecteur non prévenu, vient du foisonnement des anonymes, des inconnus et des méconnus. [...] Par-delà toutes les différences de qualité et de style qu'on imagine – et qui s'imposent à la lecture –, ces poètes ne font de la politique que parce qu'ils font de la poésie. [...] Seghers trouvera la formule qui fait mouche : "La poésie de la Résistance ne sera pas la poésie d'un parti politique, mais celle de l'homme en danger de mort'. "
Extrait de la préface de Pascal Ory, de l'Académie française
Pages
190 pages
Collection
n.c
Parution
2022-05-12
Marque
Seghers
EAN papier
9782232145940
EAN EPUB SANS DRM
9782232145957

Prix
11,99 €

Pierre Seghers (1906-1987), poète, résistant, fut l'éditeur de référence des poètes du monde entier. Dès sa mobilisation, en septembre 1939, il fonde la revue : Poètes casqués (P.C.), qui deviendra Poésie 40, puis Poésie 41... et réunira tous les grands poètes de la Résistance. Il participera aussi aux publications clandestines, tels les Cahiers de Libération ou les Éditions de Minuit. C'est lui qui diffusera en France Le Silence de la Mer de Vercors, ou Liberté de Paul Eluard.

En 1944, Pierre Seghers créera la célèbre collection " Poètes d'aujourd'hui ", dont le premier numéro fut justement consacré à Paul Eluard. Une collection qui publiera tous les grands noms de la poésie mondiale. Poète lui-même, il fut l'auteur de nombreux recueils dont la plupart ont été traduits à travers le monde, et de nombreuses chansons, interprétées par Juliette Gréco, Léo Ferré et tant d'autres.

Défenseur de la poésie sous toutes ces formes, il en fut un inlassable pèlerin.

Suggestions personnalisées