Lanterne magique - NE

Chroniques littéraires de Paris occupé

de

Éditeur :

Seghers


Paru le : 2015-01-22



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
11,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

" Donc, je me promène, et, naturellement, je rêve en me promenant. Si Paris, le soir, s'enroule de deuil, il rayonne le jour comme si l'enfan-tement de l'Histoire ne lui travaillait pas, à lui aussi, les tripes. Il y a dans les pas, le guet des yeux, l'ondulation des hanches, la grâce des cous, le choix des cravates et des écharpes, une allégresse quand même et le vœu de revivre. " L.-P. F.

Max Jacob le saluait comme "un grand ingénieur du rêve", Claudel qualifi ait son style de "jet de cocasserie splendide", Proust affi r-mait son "admirable talent" et Rilke le considérait comme l'une des plus belles plumes de son temps. Léon-Paul Fargue était à la fois aristocrate et artisan, individualiste et humaniste, vagabond ami du confort et farouchement anti-bourgeois.
De 1941 à 1943, au plus sombre des années noires, ce maître de la chronique poursuit son travail de mémorialiste amorcé depuis le mythique Piéton de Paris. Avec sa lanterne magique, il projette ses souvenirs et raconte les fi acres des boulevards, les causeries chez Mallarmé, la mode féminine, les impressionnistes ou la tendresse des soirs de printemps. Grâce à la fulgurance de ses images et à l'acrobatie de ses inventions, Fargue nous entraîne dans une fête où la rêverie intime se confond avec la vie réelle.

Pages
143 pages
Collection
n.c
Parution
2015-01-22
Marque
Seghers
EAN papier
9782232124136
EAN EPUB SANS DRM
9782232124167

Prix
11,99 €

Né le 5 mars 1876 dans le quartier des Halles à Paris, Léon-Paul Fargue se lie intimement avec Alfred Jarry au lycée Henri-IV. Il fonde avec Valery Larbaud et Paul Valéry la légendaire et luxueuse revue Commerce. Dans l'ébullition artistique du Paris de l'entre-deux-guerres, il n'adhère pas au surréalisme, mais se lie aux plus beaux esprits de son temps : Gide, Satie, Ravel, Picasso, Léautaud, Giraudoux, Cocteau... En 1939, après de nombreux recueils de poésie publiés chez Gallimard, il fait paraître son livre demeuré le plus célèbre, Le Piéton de Paris, qui rassemble ses chroniques sur " sa " ville : le livre devient un classique et le lie à jamais à la capitale. Frappé d'hémiplégie en 1943, il reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris en 1946 et meurt à Paris le 24 novembre 1947.

Suggestions personnalisées