eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Récit mêlant fiction et histoire autour de la création d'un chef d'œuvre
Les faits relatés dans ce court roman sont vrais, vérifiés et documentés.
Collection forte actuellement de 35 titres.
Aboutissement du génie absolu de Claude Monet, ces huit compositions monumentales exposées depuis 1927 à l'Orangerie sont un chef-d'œuvre ô combien particulier dans l'art pictural français.

Claude Monet entreprend cette dernière création alors qu'il a déjà passé soixante-dix ans. Il réinvente ainsi son art et son inspiration. Pour peindre ses toiles géantes, il fait construire un immense atelier dans sa maison de Giverny. Et il court de son jardin d'eau à ses chevalets, alors que la cataracte empire, altère sa perception des formes et des couleurs et le menace chaque jour davantage de cécité totale.

Le 12 novembre 1918, il fait don de quelques-unes de ce qu'il appelle ses " Grandes décorations " à la France, pour fêter la victoire et la paix retrouvée. Il pose une condition unique, qui ajoute encore à la grandeur de l'œuvre : que ces toiles soient exposées dans un lieu qui leur soit totalement consacré. Il compte pour cela sur l'amitié indéfectible, bourrue et tendre, complice et fraternelle, de Georges Clemenceau.

Cette histoire témoigne autant du génie de l'artiste que du lien rare et précieux qui unit deux hommes : Monet et Clemenceau.
Pages
98 pages
Collection
Le roman d'un chef d'oeuvre
Parution
2025-01-02
Marque
Ateliers Henry Dougier
EAN papier
9791031206295
EAN EPUB SANS DRM
9791031206301

Prix
10,99 €

Normand, ancien journaliste, auteur de nombreux livres documentaires pour le jeune public et les adultes, Philippe Simon a publié La Normandie pour les nuls (First, 2017) et Les Méthodes de lecture de notre enfance (La Martinière, 2013). Son roman Dumont d'Urville, chronique imaginaire (Charles Corlet, 1987) avait été salué par Gilles Perrault et Didier Decoin.