Drapeau noir, jeunesses blanches

Enquête sur le renouveau de l'extrême droite radicale

de

Éditeur :

Seuil


Paru le : 2025-01-24



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

La tentative de descente raciste à Romans-sur-Isère (après la mort du jeune Thomas à Crépol) par une centaine de nervis le 25 novembre 2023 n’est que le dernier exemple d’un phénomène qui s’intensifie sur fond de fascisation de la société et de succès électoraux du RN : la recomposition et la montée en puissance de l’extrême droite radicale. Loin d’endiguer la tendance, les dissolutions successives de certaines de ses structures comme le Bastion social, Génération identitaire ou le GUD contribuent même à la renforcer : porosité grandissante entre les chapelles, image « d’ennemis du système », favorisation d’une plus grande radicalité... Et la « bolloréisation » féroce du champ médiatique ainsi que le rôle actif d’influenceurs ne font qu’accélérer la dédiabolisation de ces groupes radicaux qui séduisent de plus en plus une partie de la jeunesse.
Ce livre, qui combine à l’enquête journalistique les regards d’historiens et de sociologues, retrace l’histoire récente des différents courants de l’extrême droite radicale : royalistes, identitaires, nationalistes-révolutionnaires – souvent réunis sous le drapeau noir à croix celtique pour « défendre la race blanche ». Surtout, en brossant le portrait de ses militants, de leur idéologie, de leurs échelles de valeur et de leurs méthodes, Sébastien Bourdon dresse l’état des lieux du renouveau de la mouvance, et définit précisément la menace grandissante qu’elle représente.
Spécialiste de l’extrême droite, Sébastien Bourdon est journaliste au Monde. Il a auparavant contribué à une série d’enquêtes sur la présence de néonazis dans l’armée française pour Mediapart. Il a publié, au Seuil, Une vie de lutte plutôt qu’une minute de silence. Enquête sur les antifas (2023).
Pages
352 pages
Collection
n.c
Parution
2025-01-24
Marque
Seuil
EAN papier
9782021566284
EAN PDF
9782021566314

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
2560 Ko
Prix
15,99 €
EAN EPUB
9782021566291

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1239 Ko
Prix
15,99 €

Spécialiste de l’extrême droite et de l’investigation en sources ouvertes, Sébastien Bourdon a travaillé régulièrement pour Mediapart, en contribuant notamment à une série d’enquêtes sur la présence de néo-nazis dans l’armée française. Il est désormais journaliste au Monde. Il a publié, au Seuil, Une vie de lutte plutôt qu’une minute de silence. Enquête sur les antifas (2023).

Suggestions personnalisées