Banzeiro Òkòtó - L'Amazonie, le centre du monde

L'Amazonie, le centre du monde

de

,

Éditeur :

Sous-Sol


Paru le : 2024-09-12



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
14,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

"Libérer l'avenir n'est pas une petite idée sympathique, inoffensive ou mignonne. C'est une insurrection.'

Banzeiro est ce que les peuples d'Amazonie appellent l'endroit où la rivière se transforme en un redoutable vortex. Òkòtó, dans la langue yoruba, désigne une coquille qui s'enroule vers l'infini. Ces mots, intraduisibles, sont au coeur de la démarche d'Eliane Brum. Son outil, c'est l'écoute. Il y a les témoignages qu'on lui confie, il y a les mots-cicatrices des corps réduits au silence. Il y a le langage de la forêt et le murmure de la rivière. Celui du Xingu, qui se tarit depuis qu'un monstrueux barrage le défigure, non loin d'Altamira, la plus grande ville du Brésil, et la plus dangereuse où l'autrice s'est installée en 2017. Car il n'y a pas d'autre foyer possible quand la planète brûle. Depuis le chaos où elle écrit ce livre, sous le mandat de Jair Bolsonaro, c'est tout son corps de femme devenue forêt qui écoute l'Amazonie pour nous restituer son cri, intime, organique, poétique et politique.

Tel le Xingu, qui ondule à mesure qu'il coule, Banzeiro òkòtó est un récit implacable et remarquablement documenté sur la lutte contre la destruction de l'environnement et le rôle central qu'y tient l'Amazonie, centre du monde.
Pages
359 pages
Collection
n.c
Parution
2024-09-12
Marque
Sous-Sol
EAN papier
9782364687226
EAN EPUB SANS DRM
9782364688452

Prix
14,99 €

Née dans le Rio Grande do Sul en 1966, Eliane Brum est écrivaine, journaliste, documentariste et militante écologiste et féministe, elle est la reporter la plus primée de l'histoire du Brésil. Elle tient une chronique dans El País et collabore avec plusieurs journaux et revues dans le monde. Avec Banzeiro òkòtó, traduit dans de nombreuses langues, elle s'impose comme une voix majeure de la littérature mondiale, entre Kapka Kassabova et Svetlana Alexievitch.

Suggestions personnalisées