eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
12,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

En octobre 1978, Pierre Mazeaud conduit la première ascension française de l'Everest, avec Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger. À 48 ans, il est alors le plus vieux " summiter " du Toit du monde.
Pour célébrer le quarantième anniversaire de la première ascension française du Toit du monde, Guérin republie " Everest 78 ", récit d'un alpiniste et chef d'expédition peu banal : Pierre Mazeaud, qui venait alors de quitter ses fonctions de secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux Sports. Cette nouvelle édition sera accompagnée d'une préface de l'ancien ministre, qui livre ses réflexions sur ce que la pratique de l'alpinisme lui a apporté dans sa carrière politique... et dans sa vie.
En effet, l'ascension de l'Everest a marqué un tournant pour Pierre Mazeaud : c'est sa dernière grande réalisation d'alpiniste et, dans les années qui suivent, sa carrière politique le conduit toujours plus haut vers les sommets de l'Etat. Il sera bientôt député, vice-président de l'Assemblée nationale et président du Conseil constitutionnel.
L'" Insoumis " (titre de sa biographie parue chez Guérin) est un inclassable, comme ses deux compagnons d'alors : Jean Afanassieff, adepte tout feu tout flamme de l'escalade solitaire ; et Nicolas Jaeger, médecin et guide, disparu deux ans plus tard dans une tentative solitaire au Lhotse.

Everest 78 est le récit de l'une des dernières ascensions " à l'ancienne " d'un Everest pas encore banalisé. Mais l'arrivée à 8848 mètres est l'occasion du premier direct radio depuis le plus haut sommet de la planète.
Pages
153 pages
Collection
n.c
Parution
2018-10-04
Marque
Paulsen - Guerin
EAN papier
9782352212768
EAN EPUB SANS DRM
9782352212775

Prix
12,99 €

Pierre Mazeaud, né en 1929 à Lyon, a pratiqué l'alpinisme et le droit à haut niveau.
Proche de Jacques Chirac, il a été secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports de 1973 à 1976. Il a été maire de Saint-Julien en Genevois, député UDR, président de la commission des lois puis vice-président de l'Assemblée nationale, membre puis président du Conseil constitutionnel.
Il a pratiqué l'alpinisme avec passion avec des compagnons de cordée prestigieux, dont Walter Bonatti, qui lui a sauvé la vie en juillet 1961 lors de la tragédie du Freney, où ses trois jeunes compagnons ont perdu la vie.

Suggestions personnalisées