Nietzsche

Cours, conférences et travaux

de

Éditeur :

Seuil


Collection :

Hautes Etudes

Paru le : 2024-05-31



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
18,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

« Nietzsche et Heidegger, ça a été le choc philosophique ! Mais je n’ai jamais rien écrit sur Heidegger et je n’ai écrit sur Nietzsche qu’un tout petit article ; ce sont pourtant les deux auteurs que j’ai le plus lus », dira Michel Foucault à la fin de sa vie. Puis, il précise : « Je crois que c’est important d’avoir un petit nombre d’auteurs avec lesquels on pense, avec lesquels on travaille, mais sur lesquels on n’écrit pas. »
Les Cours, conférences et travaux sont des témoignages inédits du « travail » de Foucault avec Nietzsche. Ces textes datent des deux grandes périodes de sa vie intellectuelle : d’abord le début des années 1950, quand il s’intéresse à Hegel et à la phénoménologie, ainsi qu’au marxisme. Le jeune Foucault expérimente alors de nouvelles approches pour développer une philosophie fondée sur l’expérience et l’analyse du discours. Ensuite, après la publication des Mots et les Choses en 1966, lorsque Foucault revient avec élan à Nietzsche pour élaborer sa propre méthode généalogique, relançant ainsi son projet d’une histoire de la vérité et du dire vrai.
C’est à travers la confrontation avec Nietzsche que Foucault aura construit sa propre manière de philosopher. Ces Cours, conférences et travaux sont indispensables pour comprendre comment Foucault a lu Nietzsche, en particulier au moment décisif où il le découvre. Ils sont essentiels pour saisir le Nietzsche de Foucault.
Pages
424 pages
Collection
Hautes Etudes
Parution
2024-05-31
Marque
Seuil
EAN papier
9782021452853
EAN PDF
9782021452884

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
3000 Ko
Prix
18,99 €
EAN EPUB
9782021452860

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1434 Ko
Prix
18,99 €

Michel Foucault (1926-1984) est l’un des plus grands philosophes du XXe siècle. Son œuvre est traduite dans le monde entier.
Bernard E. Harcourt est professeur de droit et de philosophie politique à Columbia University à New York et directeur d’études à l’EHESS. Il est notamment l’auteur de La Société d’exposition. Désir et désobéissance à l'ère numérique (Seuil, 2020). Il a aussi édité Surveiller et Punir dans la "Bibliothèque de la Pléiade" ainsi que La Société punitive et Théories et Institutions pénales (Seuil, "Hautes Études", 2013 et 2015). Depuis plus de trente ans, il est avocat défenseur de condamnés à mort par l’État d’Alabama et à Guantanamo.