Rose de Diarbékir - Une passion arménienne



de

Éditeur :

Presses de la Cité


Paru le : 2023-09-28



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
12,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Rose de Diarbékir, c'est une histoire de femmes, de courage, de résistance, une page de l'histoire du peuple arménien, doublée d'une lettre d'amour pour la France. Une fresque familiale au souffle oriental, tragique et généreuse à la fois.
1893. À Diarbékir, dans les provinces arméniennes de l'Empire ottoman, la famille Hagopian vit entre tradition et modernité. Alors que les frères aînés partent faire leurs études en Europe, la benjamine, Rose, vibre pour le théâtre et la culture française.
Encouragée par les siens, l'ardente et résolue jeune fille réussit à rejoindre Constantinople, où la troupe de Sarah Bernhardt est en tournée. Elle parviendra à se faire remarquer de la Divine par son audace, son talent et sa sincérité.
Rose, si proche de la réalisation de ses rêves mais rattrapée par les persécutions du " sultan rouge ", Abdülhamid II, va se révéler, entre passion de la scène et actes de résistance.

Rose de Diarbékir témoigne du courage et de l'insoumission de femmes d'exception. Il raconte une page méconnue de l'histoire du peuple arménien et rend hommage aux personnalités qui se mobilisèrent en sa faveur à la fin du xixe siècle.
Une fresque familiale au souffle oriental, tragique et généreuse à la fois.

Prix Pierre-Benoît 2024
Pages
252 pages
Collection
n.c
Parution
2023-09-28
Marque
Presses de la Cité
EAN papier
9782258205871
EAN EPUB SANS DRM
9782258205888

Prix
12,99 €

Auteure et comédienne, Corinne Zarzavatdjian veut témoigner de la culture et de l'histoire du pays de ses ancêtres arméniens. Elle a cosigné avec son frère Cuisine d'Arménie, préfacé par André Manoukian (Solar, 2017) et publié L'Arménie et les Arméniens de A à Z, préfacé par Boris Cyrulnik (Gründ, 2020).

Suggestions personnalisées