eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'approche géographique est étroitement liée à l'activité militaire depuis les origines des guerres. Ses composants, qu'ils soient physiques ou humains, influencent d'une manière ou d'une autre la conception de la stratégie. La géographie stratégique, qu'on appelle géostratégie à partir du XIXe siècle, devient alors une spécialité de la science militaire pour l'aide à la décision.
À partir d'exemples passés et actuels, cet ouvrage apporte des clefs d'analyse de l'approche géostratégique. Il s'articule en trois chapitres : l'invention de la géostratégie de l'Antiquité au XXe siècle ; la spécificité de la géostratégie contemporaine, en particulier à l'ère des guerres asymétriques ; la géostratégie au service de l'art militaire, dans un contexte de diversité des concepts et des représentations.
Pages
124 pages
Collection
n.c
Parution
2023-08-17
Marque
La Découverte
EAN papier
9782348077371
EAN EPUB SANS DRM
9782348077388

Prix
10,99 €

Philippe Boulanger est professeur des universités en géographie à Sorbonne Université (laboratoire Médiations). Il y dirige le master Gaed Géopolitique-Geoint. Il est l'auteur, entre autres, de Géographie militaire (2006), Géographie militaire et géostratégie. Enjeux et crises du monde contemporain (2015, 2e éd.), La Géographie, reine des batailles (2020) et Planète Médias. Géopolitique des réseaux et de l'influence (2021, 2e éd.).

Suggestions personnalisées