eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
24,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Pourquoi la Chevêche d’Athéna porte-t-elle le nom de la célèbre déesse grecque ? La Bécassine sourde l’est-elle vraiment ? Comment le coq est-il devenu l’emblème de la France ?
C’est au XVIIIe siècle que les scientifiques adoptent la classification binominale en latin, Genre/espèce. Le siècle suivant, le nombre de naturalistes s’accroissant fortement, de multiples appellations naissent, parfois pour un même oiseau, s’inspirant tantôt du latin, tantôt du grec, tantôt même de l’anglais, voire du turc. Pas en reste non plus, les noms communs, ou noms vernaculaires, ajoutent à la dénomination de chaque espèce plusieurs caractéristiques, comme chez le Canard siffleur, le Milan noir ou l’Alouette des champs.
C’est ce voyage dans l’histoire des noms d’oiseaux que propose cet ouvrage, riche d’anecdotes ornithologiques, culturelles ou symboliques.
? Plus de 1 000 espèces d’oiseaux communs, rares ou très rares, observables en Europe
? Plus de 2 200 termes scientifiques et vernaculaires
? 150 biographies de celles et ceux qui ont donné leur nom à un oiseau
Pierre Cabard a exercé comme professeur de biologie et de paléontologie à Tours et se passionne pour l’ornithologie et la mammalogie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Castor (2009, Delachaux et Niestlé) et L’Étymologie des noms des mammifères (2008, Éveil nature).
Pages
768 pages
Collection
Oiseaux
Parution
2022-09-09
Marque
Delachaux et Niestlé
EAN papier
9782603028780
EAN PDF
9782603028810

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
18831 Ko
Prix
24,99 €
EAN EPUB
9782603028797

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
31836 Ko
Prix
24,99 €

Pierre Cabard est professeur de biologie et de paléontologie à Tours. Il se passionne également pour l'ornithologie et la mammalogie. Il suit l'évolution des populations de castor en Touraine depuis leur réapparition dans cette région (1979) et observe leurs comportements. Il étudie particulièrement les gîtes de l'animal (terriers et autres types), avec son collègue Laurent Le Gal, et a publié chez Delachaux et Niestlé Le Castor (2009). Il est également l'auteur de L'étymologie des noms de mammifères (2008, Eveil nature).

Bernard Guédon est peintre animalier, nature et naturaliste.

François Meurgey est ornithologue et responsable des collections d'oiseaux au Muséum d'histoire naturelle de Nantes.