eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
2,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Le charme de Marivaux réside dans une alliance unique de cruauté et de grâce, de tristesse et de gaieté profondes. Mais le marivaudage, qui évoque le badinage, le duel amoureux pour rire, le ballet sentimental, n'existe dans aucune de ses pièces. Rien de plus précis, inflexible, réaliste, que son regard sur les mouvements et les intermittences du cœur humain et de l'amour, dont il connaît tous les sentiers, toutes les méprises, toutes les ruses.

À vrai dire, le hasard tient peu de place dans cette comédie où Silvia, pour éprouver la sincérité de son fiancé Dorante, se fait passer pour sa servante Lisette, tandis que Dorante fait de même avec son valet Arlequin. Et voilà l'amour à l'épreuve de la méfiance, du préjugé social, de la timidité, de l'hésitation, du sourire et des larmes. Rien n'a changé.

Pages
51 pages
Collection
n.c
Parution
2012-10-25
Marque
12-21
EAN papier
9782266163774
EAN EPUB SANS DRM
9782266225434

Prix
2,99 €

Né à Paris, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux passe son enfance et son adolescence à Riom. Il entreprend des études de droit à Paris mais n'exercera jamais la fonction d'avocat. Il s'essaie au roman burlesque et débute au Théâtre Italien et au Théâtre Français. Il commence sa carrière littéraire en publiant d'abord une pièce de théâtre, Le Père prudent et équitable (1712), puis divers romans (La Voiture embourbée, 1714), dont l'un, parodique, était construit à la façon des épopées burlesques du XVIIe siècle (L'Iliade travestie, 1716). On lui doit aussi, de cette époque, des Lettres sur les habitants de Paris (1717). Il lance un hebdomadaire le Spectateur français, qui comprendra 25 numéros. Il se veut aussi philosophe dans L'Indigent Philosophe, une autre de ses parutions. Très attaché à la vie mondaine, Marivaux fréquente de nombreux salons littéraires, notamment celui de Mme de Lambert et de Mme de Tencin. Il fut élu à l'Académie française en 1742 et mena une vie régulière et discrète. Il mourut à Paris le 12 février 1763.

Suggestions personnalisées