L'histoire religieuse contemporaine en France



de

Éditeur :

La Découverte


Paru le : 2022-03-24



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
17,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Le paysage confessionnel et convictionnel de la France du début du XXIe siècle est marqué par une grande diversité : catholiques, agnostiques, athées, sunnites, bouddhistes, protestants, juifs, orthodoxes, hindous, autres groupes minoritaires issus du christianisme ou de l'islam... Cette réalité n'a fait son entrée que récemment dans le champ de l'histoire religieuse contemporaine. Celle-ci, longtemps marquée par une attention prioritaire au catholicisme, avec des sillons spécifiques tracés pour le judaïsme et le protestantisme, a connu un renouveau. C'est ce dont vient témoigner cet ouvrage, qui constitue la première grande synthèse portant sur la manière dont l'historiographie française a articulé religions, sécularisation et modernité.
À travers l'histoire d'une corporation ouverte à la fois à d'autres disciplines (sociologie, philosophie, théologie, anthropologie, droit) et à d'autres spécialités (histoire politique ou sociale et, plus récemment, histoire culturelle, histoire des femmes, histoire de la jeunesse ou histoire de la santé) se dessine un portrait de groupe au sein duquel des débats intéressant l'ensemble de la discipline historique ont été tenus. Si ses membres ne répondent pas à des profils homogènes, l'empreinte commune de leurs travaux est cependant significative dans le paysage de la recherche et son rayonnement déborde les frontières nationales.
Pages
341 pages
Collection
n.c
Parution
2022-03-24
Marque
La Découverte
EAN papier
9782348037368
EAN EPUB SANS DRM
9782348074943

Prix
17,99 €

Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), PSL, chaire " Histoire intellectuelle du sunnisme contemporain ", Dominique Avon est agrégé d'histoire et licencié d'arabe. Il a été maître de conférences à l'université Montpellier-III, puis professeur à l'université du Maine, au Mans. Il a enseigné en Égypte, puis été professeur invité au Liban, aux États-Unis, en Belgique et en Italie. Il est membre du laboratoire GSRL-Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582). Il dirige l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM). Il a écrit, édité ou coédité une vingtaine d'ouvrages, dont La liberté de conscience. Histoire d'une notion et d'un droit (PUR, Rennes, 2020).

Suggestions personnalisées