Patriarcapitalisme

En finir avec les inégalités femmes-hommes

de

Éditeur :

Seuil


Collection :

Eco-Histoires

Paru le : 2021-09-16



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
7,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Les années 1980 furent le témoin de progrès économiques fulgurants pour les femmes. À la fin de cette décennie, plus éduquées en moyenne que les hommes, elles accédaient à des métiers dont elles étaient auparavant exclues. Et pourtant, depuis lors, les femmes sont restées bloquées sous un plafond de verre, notamment en ce qui concerne les métiers les plus prestigieux et les plus rémunérateurs. Quant à toutes celles qui restent cantonnées dans les professions les moins rémunérées, elles continuent de cumuler de piètres conditions de travail avec des charges domestiques qui ne diminuent pas.
Pauline Grosjean rend compte tout à la fois des progrès des femmes au cours du xxe siècle et de leur stagnation récente. Elle dévoile ce qu’elle nomme le patriarcapitalisme, c’est-à-dire comment la structure de domination, la culture et l’identité de genre interagissent avec la structure économique pour faire obstacle à l’égalité. Elle indique aussi les moyens d’en sortir. Car ce livre de combat offre des propositions novatrices pour clore le dernier chapitre du patriarcapitalisme. Pour notre bien à toutes et à tous.
Pages
224 pages
Collection
Eco-Histoires
Parution
2021-09-16
Marque
Seuil
EAN papier
9782021479867
EAN PDF
9782021479904

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
8663 Ko
Prix
7,49 €
EAN EPUB
9782021479881

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1577 Ko
Prix
7,49 €

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée d’économie, Pauline Grosjean est professeure à l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud à Sydney, chercheuse en sciences sociales et spécialiste des inégalités de genre. Ses travaux portent sur le rôle joué par les normes sociales et culturelles dans le comportement et le développement économiques.