Cadeau de Noël (Collector)



de

Éditeur :

Archipoche


Paru le : 2020-11-05



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
8,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

À l'occasion des fêtes de fin d'année, Archipoche réédite une anthologie de textes de l'inimitable Colette, dans laquelle celle-ci évoque ses souvenirs d'enfance et la magie propre à cette période de l'année.
Noël et le jour de l'An sont l'occasion pour Colette de retrouver ses réveillons d'autrefois.
De ressusciter par l'écriture l'attente de la dernière heure de l'année ou l'avènement de sa première aube, son enfance villageoise, sa maison heureuse et, bien sûr, celle qui en est l'âme : Sido, sa mère.


De 1909 à l'automne 1948, toute l'œuvre littéraire de Colette évoque ces moments privilégiés. En femme qui a compris la vie, elle se livre à une méditation sur le monde de l'enfance et invite ses lecteurs à retrouver les " vraies fleurs de décembre que sont Noël et le 1er janvier ". Temps arrêté, rythme immuable, cycle des saisons. Dans ses textes sur les fêtes, Colette exprime sinon une philosophie de la vie, du moins une conduite de vie : recommencer et non répéter. Renaître à soi-même. Se transformer.
" Ô tous les hivers de mon enfance, une journée d'hiver vient de vous rendre à moi ! C'est mon visage d'autrefois que je cherche, dans ce miroir ovale saisi d'une main distraite, et non mon visage de femme, de femme jeune que sa jeunesse va bientôt quitter... "
Pages
100 pages
Collection
n.c
Parution
2020-11-05
Marque
Archipoche
EAN papier
9782377358380
EAN EPUB SANS DRM
9782377358465

Prix
8,49 €

Sidonie-Gabrielle Colette entre en littérature sous le nom de plume de Willy, son mari, dont elle divorce en 1906 pour goûter aux plaisirs des stupéfiants et du lesbianisme. Elle épouse en 1912 le patron du Matin, Henry de Jouvenel, dont elle divorce en 1924. Elle est alors connue à l'égal de Proust, Mauriac ou Cocteau pour Chéri ou Le Blé en herbe. Remariée à Maurice de Goudeket en 1927, elle devient membre de l'Académie Goncourt en 1945. Ses obsèques nationales seront suivies en 1954 par des milliers de Parisiens.

Suggestions personnalisées