L'auberge rouge et autres récits criminels



de

,

Éditeur :

Archipoche


Paru le : 2020-10-01



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
9,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Une anthologie qui réunit les quatre romans criminels d'Honoré de Balzac, mettant en lumière un aspect peu fréquenté de son œuvre.
Balzac, auteur de romans policiers ? Surprenant. Et pourtant... Comment ne pas voir un récit noir dans L'Auberge rouge, qui montre un chirurgien militaire, Prosper Magnan, échafaudant un meurtre en public... pour découvrir le lendemain même que sa victime hypothétique a été assassinée? De même pour La Grande Bretèche, nouvelle qui met en scène une femme soupçonnée d'adultère par son mari, au point de lui faire commettre l'irréparable. Quant à La Vendetta, ce bref roman raconte le tragique destin de Ginevra, jeune fille corse qui brave l'interdit paternel pour épouser celui dont elle ignore... qu'il est un ennemi de la famille. Enfin, Une ténébreuse affaire s'inspire d'un fait divers historique du Premier Empire, l'enlèvement mystérieux d'un sénateur averti d'un complot ourdi par Fouché contre Napoléon. Outre la capacité de Balzac à jouer de l'enquête et du mystère, cette anthologie révèle la virtuosité avec laquelle il combine histoire et politique, roman sentimental et étude de mœurs, enquête policière et suspense judiciaire.
Pages
345 pages
Collection
n.c
Parution
2020-10-01
Marque
Archipoche
EAN papier
9782377358274
EAN EPUB SANS DRM
9782377358441

Prix
9,49 €

A-t-on tout dit d' Honoré de Balzac, né à Tours en 1799, lorsqu'on l'a réduit à La Comédie humaine, somme de 90 romans et nouvelles publiés de 1829 à 1855, miroir de la société de son temps ?
Ce touche-à-tout s'est essayé, avec des fortunes diverses, aux métiers d'éditeur, de promoteur immobilier, de chercheur d'argent et de cultivateur. Infatigable expérimentateur, il a créé le premier club de livres, fondé la Société des Gens de lettres et inventé, bien avant Sue et Dumas, le feuilleton littéraire. Celui que Baudelaire appelait le " visionnaire passionné " prétendait faire " concurrence à l'état civil ". Il s'éteint à Paris, en 1850. Victor Hugo, son ultime visiteur, prononça son oraison funèbre.

Suggestions personnalisées