eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Fort de sa double expérience (théorie économique et pratique managériale), l'auteur engage une vigoureuse critique de concepts et de méthodes dépassés en management.

Depuis près d'un siècle, le théoricient de la micro-économie et le "manageur scientifique" se parlaient peu. Il ne fallait pourtant pas voir là l'expression d'un divorce, mais plutôt celle d'un partage des tâches indiscuté et indiscutable : à l'un, le "marché parfait", à l'autre, l'"organisation parfaite", tous deux étant armés du même modèle théorique pour garantir la complémentarité de leurs démarches.
Mais les grands mutations structurelles qui affectent l'entreprise contemporaine rendent ce modèle théorique de plus en plus irréaliste et inefficace. Dans leurs efforts pour surmonter ces difficultés, l'économiste et le manageur parlent des langages de plus en plus étrangers l'un à l'autre. Cette fois, le divorce menace.
Fort de sa double expérience (théorie économique et pratique managériale), l'auteur engage une vigoureuse critique de concepts et de méthodes dépassés. Mais loin de se limiter à une telle critique, il consacre l'essentiel de cet ouvrage à recenser et analyser les pistes les plus prometteuses pour reconstruire, de concert, une nouvelle micro-économie et une nouvelle gestion. Il étaye en permanence son argumentation théorique par l'observation des pratiques actuelles dans l'entreprise moderne. "Période passionnante, constate-t-il, où chaque problème pratique débusque un problème théorique" : clarté du srtyle et richesse des exemples permettent d'établir un véritable dialogue entre débat théorique et pratique quotidienne et de rendre ainsi accessibles des concepts-clés pour l'"économie-gestion" de demain, fondée sur l'apprentissage et l'innovation.

Pages
230 pages
Collection
n.c
Parution
2010-07-01
Marque
La Découverte
EAN papier
9782707155306
EAN PDF SANS DRM
9782707155306

Prix
13,99 €

Philippe Lorino est cadre supérieur d'un grand groupe industriel, après une carrière de haut fonctionnaire. Vice-Président de l'Association française de gestion industrielle, il a enseigné à l'université de Paris-XIII et participe à plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux dans le domaine de l'économie d'entreprise. Il a publié aux Editions La Découverte, sous le pseudonyme de Philippe Messine, Liberté, égalité, modernité en 1985 et Les Saturniens en 1987.

Suggestions personnalisées