eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
9,49

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Zakhari Mirkin, fils d'un industriel juif de Pétersbourg, a rompu avec son milieu d'origine. De retour en Russie, il est le témoin déchiré des deux révolutions de 1917. Le troisième et dernier volet d'une fresque en 3 volumes, chef-d'œuvre du " Zola yiddish ", enfin disponible au format poche.

Préface de Rachel Erthel

Zakhari Mirkin, jeune bourgeois déjudaïsé, a fui les salons de Pétersbourg pour le " royaume des gueux " : les villes juives de Pologne, où bouillonnent les idéaux du sionisme et de la révolte. Acquis aux idées nouvelles, il ne songe qu'à libérer, avec l'humanité tout entière, les masses juives de l'Empire.

Aux premières heures de la révolution, il découvre la " Babel moderne " qu'est devenue Moscou. La demeure des Halperine, dont il devait épouser la fille, est réquisitionnée par les Gardes rouges, ne laissant aux maîtres des lieux que deux chambres où ils brûlent leurs livres et leurs meubles pour se chauffer. Quant à son père, il a été dépossédé de ses biens. Mais que peut encore le révolutionnaire pour l'" ennemi du peuple ", dans l'abîme où sombre la Russie ?

Schalom Asch " ne se contente pas de nous offrir un tableau des événements ; il pénètre profondément dans le domaine de l'âme et nous montre l'importance des conflits intérieurs au sein des bouleversements matériels les plus violents ", a dit de lui Stefan Zweig.
Pages
429 pages
Collection
n.c
Parution
2020-05-28
Marque
Archipoche
EAN papier
9782377354443
EAN EPUB SANS DRM
9782377354597

Prix
9,49 €

Né en Pologne, Schalom Asch (1880-1957) émigre aux États-Unis en 1914, séjourne dans les grandes capitales européennes et rejoindra Israël en 1956. Asch, qui a connu de grands succès au théâtre ( Dieu de la vengeance, 1907), est l'auteur d'une œuvre romanesque considérable ( Le Village, 1904 ; East River, 1946 ; Le Prophète, 1955). Il est le premier écrivain yiddish, avant Isaac Bashevis Singer, à jouir d'une renommée mondiale. Son œuvre, réaliste, cherche à libérer la littérature yiddish de son carcan folklorisant et nostalgique, l'inscrivant dans les grands courants de la culture européenne.

Suggestions personnalisées