Les nouvelles frontières de la société française



de

Éditeur :

La Découverte


Paru le : 2020-04-09



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
19,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Frontières extérieures et frontières internes, la question de l'immigration et l'enjeu de la racialisation sont étroitement liés. Un ouvrage de référence, qui restitue la recherche conduite pendant quatre ans par une équipe de sociologues, anthropologues, historiens, politistes, juristes, psychiatres et psychanalystes.

Au cours des dernières décennies, les frontières du territoire français se sont refermées pour celles et ceux, désormais indésirables, en provenance des pays non communautaires, qu'ils soient travailleurs, étudiants, demandeurs d'asile, enfants ou conjoints d'étrangers. Mais, parallèlement à ce phénomène d'autant plus manifeste qu'il est devenu objet de surenchère politique, d'autres frontières moins visibles se sont constituées à l'intérieur de l'espace national. Raciales, ethniques ou religieuses, elles définissent des lignes de partage que la reconnaissance tardive des discriminations et la montée de revendications minoritaires ne permettent plus d'ignorer.
Longtemps pensées séparément, les unes à travers la " question immigrée ", les autres en termes de " racialisation ", ces frontières extérieures et intérieures sont toutefois étroitement liées, tant dans les histoires familiales que dans les discours publics.
Résultat de quatre années d'enquête menées par une équipe de sociologues, anthropologues, historiens, politistes, juristes, psychiatres et psychanalystes, cet ouvrage met au jour les transformations contemporaines des identités et des altérités dans la société française.

Pages
634 pages
Collection
n.c
Parution
2020-04-09
Marque
La Découverte
EAN papier
9782707174536
EAN EPUB SANS DRM
9782348056932

Prix
19,99 €

Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, est professeur à l'Institut d'étude avancée de Princeton et à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris.
Auteurs : Martina Avanza, Stéphane Beaud, Samir Haj Belgacem, Bastien Bosa, Marc Bernardot, Christel Cournil, Isabelle Coutant, Frank Enjolras, Éric Fassin, Nicolas Fischer, Lise Gaignard, Abdellali Hajjat, Estelle d'Halluin, Carolina Kobelins-ky, Stéphane Le Courant, Chowra Makaremi, Sarah Mazouz, Pap Ndiaye, Olivier Noël, Gérard Noiriel, Manuel Recio, Richard Rechtman, Alexandre Tandé, Jérôme Valluy.

Suggestions personnalisées