Questionner et valoriser le métier d'enseignant

Une double contrainte en formation

de

, , ,

Éditeur :

De Boeck Supérieur


Collection :

Perspectives éduc./formation

Paru le : 2019-06-03



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
Lecture en ligne (streaming)
29,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.

On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème.
À condition, bien sûr, que le souci critique ne de´courage pas l’envie de re´ussir et de s’engager.

Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.
Pages
272 pages
Collection
Perspectives éduc./formation
Parution
2019-06-03
Marque
De Boeck Supérieur
EAN papier
9782807318946
EAN EPUB
9782807326262

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
27
Nombre pages imprimables
27
Taille du fichier
2067 Ko
Prix
29,99 €

Professeur associé à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine 'Analyse du métier d'enseignant', il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-éducation (LIFE) et intervient dans la formation des enseignants primaires et secondaires, des directeurs d'établissement et des formateurs d'enseignants. Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société.