Le Site-Mémorial a été conçu, principalement pour les jeunes, non seulement comme un musée d'histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un "musée d'idées", un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.
Ainsi, pour la première fois au monde, le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes.
Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l'antisémitisme et à tous les fanatismes :
en s'appuyant d'une part sur la mémoire et l'histoire de la Shoah et des génocides les plus meurtriers, ainsi que sur les résistances à ces crimes,
en tirant parti d'autre part des acquis scientifiques permettant de comprendre, dans un but de prévention, les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, mais aussi de connaître les capacités d'y résister.
Cette approche de " convergence des mémoires " est le socle scientifique d'une Chaire de l'UNESCO regroupant 16 pays et portée par le Camp des Milles et l'Université d'Aix Marseille.
" LE SILENCE DES JUSTES " est une association dont le but est de construire un avenir meilleur pour l'autisme.
Alain Chouraqui est président de la Fondation du camp des Milles-Mémoire et Education, directeur de recherches émérite au CNRS et responsable de la Chaire Unesco " Éducation à la citoyenneté, sciences de l'homme et convergence des mémoires ".
Guila Clara Kessous est comédienne et spécialiste de l'art oratoire lié aux victimes de violations des droits de l'Homme. Nommée Artiste de l'UNESCO pour la Paix, elle est détentrice d'un doctorat sous la direction d'Elie Wiesel.
Durée : 01H07M00S
Éditions Alexandre Stanké