Testament pour un monde futur

Essai synthétique sur les convergences modernes des disciplines de la pensée et de l'action, des philosophies et des sciences

de

Éditeur :

Julliard (Réédition Numérique Fenixx)


Paru le : 1971-01-01



eBook Téléchargement ebook sans DRM
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
La prospective est un art suscité par la grande peur de l’An 2000. Elle dénonce les autres périls de mort de notre civilisation : la destruction du milieu vivant, l’épuisement des ressources énergétiques, la famine, la bombe thermonucléaire. Cette angoisse a engendré les structures mentales de contestation, qui impliquent simultanément la dénonciation de notre civilisation et la recherche d’une métaphysique susceptible de promouvoir un monde futur. Une telle recherche exige la prise de conscience actuelle des rapports totaux de la science, de la philosophie et même de la mystique. Sans prétendre satisfaire d’aussi vastes ambitions, le présent essai tente d’en montrer les voies d’accès. Il évoque la naissance d’un crypto-médiévalisme aussi bien dans nos comportements que dans la convergence inattendue des principes scientifiques et de ceux du thomisme, d’aspect périmé. Dans le cadre des hypothèses de Sorokine, intéressant l’évolution des civilisations, il esquisse enfin les possibilités d’actualisation du crypto-médiévalisme, sous la menace concurrentielle des quatre menaces de mort.
Pages
428 pages
Collection
n.c
Parution
1971-01-01
Marque
Julliard (Réédition Numérique Fenixx)
EAN papier
9782260041290
EAN EPUB SANS DRM
9782260041290

Prix
10,99 €

Né en Berry, de souche poitevine, en 1908, Éric Muraise a connu la vie errante et la participation de tous les militaires de sa génération aux derniers conflits. Sa carrière s’inscrit de la Baltique au Sahara, de l’Euphrate au Pacifique américain. Encore que sa vocation littéraire soit accidentelle, elle reste fortement marquée par son passage au Service historique de l’Armée, puis à l’Institut des Hautes Études de Défense nationale. C’est ce qui fit de lui un spécialiste de l’Histoire synthétique et de l’Analyse stratégique. A ce titre, le « Centre National de la Recherche Scientifique » soutient la publication de deux de ses œuvres majeures et il collabore à diverses revues militaires françaises et étrangères. La jeunesse le connaît aussi sous divers pseudonymes, comme auteur de romans d’aventures, à trame scientifique et historique. Le hasard des archives exploitées lui ouvrit enfin le domaine de l’étrange et de l’hypothèse prospective, au cœur des secteurs obscurs de l’Histoire.

Suggestions personnalisées